1.1 - DÉFINITIONS ESSENTIELLES
Roche
En géotechnique, une roche est un agrégat naturel massif de matière minérale. En géologie, on appelle roche tout élément constitutif de l’écorce terrestre. Cela recouvre donc les roches au sens géotechnique, mais aussi le sol, le pétrole, l’eau des nappes, etc.
Sol
Le sol est défini par opposition au mot roche, dans sa définition géotechnique. C’est un agrégat naturel de grains minéraux, séparables par une action mécanique légère. Le sol est le résultat d’une altération naturelle physique ou chimique des roches. On conçoit donc que la limite entre un sol et une roche altérée ne soit pas définie nettement. Le sol est un matériau meuble, ce caractère étant fondamental. Il ne suffit cependant pas à définir un sol naturel car certains matériaux produits par l’homme présentent aussi ce caractère. Par exemple les sous produits miniers et les granulats concassés (sable, gravier, ballast...) sont aussi des matériaux meubles. Le mécanicien des sols étudie donc aussi bien des sols naturels que des matériaux fabriqués artificiellement à partir de sols ou de roches et présentant un caractère meuble.
Mécanique des sols
La mécanique des sols est l’application des lois mécaniques et hydrauliques au matériau sol. Comparé aux nombreux autres matériaux étudiés en mécanique, les bétons, les aciers, les plastiques, le bois... , le sol présente deux originalités. C’est tout d’abord un milieu discontinu qu’il faudra donc étudier à la fois dans sa globalité et dans sa composition élémentaire. D’autre part, c’est un matériau triphasique formé de grains solides, d’eau et d’air. Nous verrons que les phases non solides jouent un rôle fondamental.
Sciences proches de la mécanique des sols
Par certains aspects, la mécanique des sols est proche de la mécanique des milieux continus qui étudie de nombreux matériaux comme l’acier, le bois, les bétons, les plastiques dont la plupart sont artificiels et donc de constitution bien connue. Par d’autres aspects, elle est proche des disciplines qui étudient les milieux minéraux naturels : la géologie, l’hydrogéologie, la mécanique des roches. La géotechnique regroupe ces dernières disciplines.
1-2.....
vous pouvez trouver la suite de cours(par ce que plus long désole) dans ce lien :
LA MÉCANIQUE DES SOLS ET SES APPLICATIONS EN INGÉNIERIE